Vous avez craqué pour un tableau. Il faut maintenant l’accrocher au meilleur endroit. Il suffit de suivre mes conseils ci-dessous. Vous verrez … ce n’est pas si compliqué !

 

 

A - La bonne hauteur

L’erreur est souvent d’accrocher ses tableaux trop hauts. C’est encore plus vrai si la personne qui accroche est de grande taille. Et oui, on ne fait pas tous 1,85 m !

LA règle d’or la plus importante est d’accrocher votre tableau déco de manière à ce que son centre se place au niveau de vos yeux. L’étalon standard correspondant à la norme esthétique, couramment utilisée par les galeries d’art et les musées, est :

  • De 1,52 m du sol au centre de l’œuvre artistique sur un mur nu. Jusqu’à 1,60 m si vous êtes assez grand.
  • De 76 cm maximum si le tableau surplombe un objet ou un meuble.

 

Cette hauteur standard permet de créer une harmonie avec les autres peintures de votre habitation. L’une des raisons est également, par exemple, avec une toile placée au-dessus de votre canapé ou de votre lit, d’éviter de vous cogner la tête et de le faire tomber.

 

 

B – A éviter

À éviter, l’accrochage :

  • dans une pièce humide comme la salle de bain,
  • à un endroit trop exposé à la lumière directe
  • à côté d’une source de chaleur comme la cheminée, le poêle ou un radiateur,
  • ou encore un endroit trop froid.

 

 

 

 

 

 

C – Les différents types de disposition

En fonction de votre pièce, du nombre de tableaux à accrocher ainsi que de la taille et de la forme de l’œuvre, vous aurez plusieurs possibilités de disposition.

 

  1. Un mur/un tableau

C’est la disposition la plus répandue et la plus simple à mettre en place. En optant pour un tableau sur chaque mur, votre décoration d’intérieure sera harmonieuse. Placez-le ensuite au milieu du mur si vous le pouvez.

Pour un tableau rectiligne, il s’agit de placer la toile en ligne droite horizontalement ou verticalement. Un mur très en longueur, un couloir ou au-dessus d’un meuble tout en longueur, est un bon endroit où l’installer.

 

  1. Triptyques/quadriptyques

Pour l’accrochage de trois ou quatre tableaux voir plus, pensez-les comme un seul et même ensemble.

Pour trois tableaux, placez celui du milieu à hauteur des yeux et centré au milieu du mur et les autres de part et d’autre avec un espacement constant entre les toiles. Cet espacement est en fonction de la taille des peintures.

Pour quatre toiles ou plus, disposez-les si possible de façon symétriques.

 

  1. Un mur de tableau

C’est une disposition très en vogue dans les pays anglo-saxons et qui commence à arriver doucement en France. Elle consiste à réaliser un mur entier d’une multitude de cadre ou tableaux de toutes tailles et de tous styles avec tout de même une harmonie de couleurs des œuvres ou au moins des cadres. De nombreux endroits sont adaptés à cette disposition comme un grand mur, un escalier ou un couloir.  

 

Comment bien accrocher un tableau mural ? Mes conseils

 

 

 

 

Voici quelques exemples de bonne pratique d’accrochage de tableaux et cadres en images.  

(Source images : www.studio-mcgee.com et homdecoor.blogspot.ug)
(Source images : www.studio-mcgee.com et homdecoor.blogspot.ug)

(Source images : www.studio-mcgee.com et homdecoor.blogspot.ug)

Si vous avez aimé, merci de partager cet article ! 

Suivez-moi et inscrivez-vous à ma Newsletter

Retour à l'accueil