Comment utiliser le rouge dans sa décoration ? Ses ambiances, ses nuances, ses associations, mes conseils
Comment utiliser le rouge dans sa décoration ?
Ses ambiances, ses nuances, ses associations, mes conseils
Couleur chaude et dynamique, le rouge ne laisse personne indifférent.
Le rouge est un atout incontestable en décoration. Sur un mur ou par touche, le rouge réchauffe et diffuse une énergie très dynamisante. Il faut toutefois bien le doser. Attention au total style qui pourrait être trop oppressant. Il faut rester vigilant quant à la quantité de rouge dans une pièce. Le plus simple est de l’utiliser en couleur d’accessoires : tableaux déco, coussins, rideaux, bibelots, meubles, …
Elle est donc un très bon choix en couleur complémentaire dans une pièce où l’ambiance chromatique est relaxante ou neutre.
Ses nuances
Le rouge est présent dans plusieurs dizaines de nuances. Décliné dans des tonalités foncées, l’atmosphère sera intimiste, dans des tons plus rosés, elle apparaitra étonnamment paisible. Mat, laqué, satiné ou brillant, les effets peuvent également changer la teinte de la couleur.
61 nuances sont connues :
Amarante, Bordeaux, Brique, Cerise, Corail, Écarlate, Fraise, Fraise écrasée, Framboise, Fushia, Grenadine, Grenat, Incarnadin, Incarnat, Magenta, Magenta foncé, Magenta fushia, Mauve, Nacarat, Ocre rouge, Passe-velours, Pourpre, Prune, Rose vif, Rouge alizarine, Rouge anglais, Rouge Bismarck, Rouge Bourgogne, Rouge capucine, Rouge cardinal, Rouge carmin, Rouge cinabre, Rouge cinabre, Rouge coquelicot, Rouge cramoisi, Rouge cramoisi, Rouge Andrinople, Rouge d'aniline, Rouge de Falun, Rouge de mars, Rouge écrevisse, Rouge feu, Rouge garance, Rouge groseille, Rouge ponceau, Rouge rubis, Rouge sang, Rouge tomate, Rouge tomette, Rouge turc, Rouge vermillon, Rouge-violet, Rouille, Sang de bœuf, Senois, Terracotta, Vermeil, cadium, Zizolin.
Les fabricants de peinture proposent un grand nuancier de la couleur rouge, de la plus profonde à la plus naturelle.
Une couleur contradictoire
Le rouge a une symbolique très forte. Il évoque le mieux les émotions. Couleur de caractère, il a des significations très différentes positives, mais aussi négatives :
- L’amour
- La passion
- L’érotisme
- La luxure
- La force
- La détermination
- L’énergie
- La chaleur
- La tentation
- La destruction
- Le sang
- L’interdiction
- La puissance
- La couleur
- Le dynamisme
- Et bien d’autres encore…
Associations
Dite chaude, le vert et le bleu permettent de l’adoucir ou de le « refroidir ». Juxtaposé avec du blanc, il gagne souvent ou intensité. Il convient aussi bien aux ambiances sophistiquées, modernes et branchées qu’aux styles les plus simples.
Ce dernier se marie bien avec le vert, le gris, le bleu et le violet.
À noter : dans une chambre, à éviter si vos nuits sont agitées ou si vous avez du mal à vous endormir, même en touches.
Rouge + gris
Associer le rouge à des coloris neutres comme le gris clair ou gris béton donnera un style urbain à votre intérieur. Rouge vif pour le mobilier, gris pour le sol et les murs, et le résultat est parfait !
Dans quelle pièce ? La cuisine
Rouge + vert
Osez une association de couleur un peu inattendue : le rouge et le vert ! Attention cependant à les adopter avec parcimonie au risque de frôler l’overdose ou de créer un effet sapin de noël ! Mon conseil est de miser davantage sur le vert au mur et le rouge en petits accessoires ou en meuble unique.
Dans quelle pièce ? La salle à manger et la cuisine
Rouge + bleu
Pour dynamiser une pièce avec le rouge, n’ayez pas peur de l’accorder avec des coloris tout aussi vifs. Peignez l’intégralité des murs en bleu, ajoutez du mobilier rouge. Si vous choisissez des accessoires au style côtier, vous pourrez en facilement insuffler une ambiance de bord de mer ou Newport !
Dans quelle pièce ? La chambre enfant, la véranda ou la salle à manger
Rouge + violet
Un rouge profond est du meilleur effet et donnera un côté convivial.
Envie d’une ambiance romantique et apaisante ? Pourquoi ne pas opter pour un joli rouge tirant sur le bordeaux associé à des coloris féminins comme le violet et le rose pâle. Le tout est de jouer avec le mobilier et les accessoires par petites touches afin de ne pas surcharger l’ambiance.
Dans quelle pièce ? Le salon
Dix nuanciers pour vous aider à associer le rouge
et ses multiples nuances.
Cet article vous a plu ? Alors, partagez !