Si vous le souhaitez, vous pouvez éclairer votre tableau. Ceci est totalement optionnel. C’est une histoire de goût. Un bon éclairage peu toutefois valoriser votre toile.

Mais attention, des erreurs sont à éviter.  Il faut utiliser des éclairages adaptés.

Pour être totalement réussi, l’éclairage doit prendre en compte plusieurs critères comme le type d’ampoules et de luminaires ou encore les contraintes d’installation.

 

4 conseils pour bien éclairer vos tableaux

 

 

Quel type de luminaire pour éclairer une toile ?

 

· Si vous éclairez une seule toile : l’applique à tableau est idéale. Fixée sur le cadre ou sur le mur, elle diffuse une lumière directe et individuelle. Choisissez une applique aux dimensions adaptées à votre tableau ! Par exemple, une applique avec tube néon pour éclairer un large tableau.

 

· Si vous éclairez plusieurs toiles : avec un accrochage linéaire, c’est-à-dire plusieurs tableaux placez-les uns à côté des autres, les spots sur rails sont une bonne solution. Faciles à installer, vous pouvez adapter le nombre de spots et les orienter.

 

· Pour un rendu contemporain, les spots encastrés sont parfaits car discrets. Ils sont également recommandés pour un mur rempli de tableaux aux dimensions différentes avec un accrochage aléatoire. Choisissez alors des spots orientables.

 

4 conseils pour bien éclairer vos tableaux

 

 

7 systèmes d’éclairage au choix

 

 

Les rails de spots

Installés au plafond, les rails de spots permettent de créer une lumière diffuse tout le long de votre mur ou, au contraire, si vous les orientez directement sur vos tableaux, de les éclairer spécifiquement.

 

Les spots encastrés

Encastrés dans le plafond, ce type d’éclairage présente l’avantage d’être très discret. Ils peuvent être équipés d’un variateur d’intensité et sont directionnels. Orientés vers le tableau, ils le mettront en valeur, orientés de manière diffuse, ils créeront une belle ambiance autour du tableau et dans la pièce.

 

4 conseils pour bien éclairer vos tableaux

L’éclairage individuel

Vous pouvez également choisir d’éclairer chacun de vos tableaux de manière individuelle.

 

Pour cela, il existe plusieurs solutions :

 

L’éclairage à tableau

Fixé directement sur le tableau ou juste au-dessus, sur le mur, il fournit une lumière directe qui met en valeur la matière et les couleurs du tableau. L’éclairage spécifique pour tableau existe en différentes tailles.

 

4 conseils pour bien éclairer vos tableaux

Les lampes ou lampadaires

Pour un éclairage individuel de vos tableaux qui permette de les mettre en valeur tout en éclairant votre pièce d’une façon douce et tamisée, vous pouvez également choisir un lampadaire, une lampe ou même, idéalement un spot à poser sur un meuble à proximité du tableau ou en-dessous.

 

Le spot cadreur

Il permet la mise en valeur de tableaux grâce à un faisceau découpé suivant leurs contours. Il peut être monté sur platine ou sur adaptateur pour rail 220V. La longueur de l’objectif et la dioptrie des lentilles varient en fonction des dimensions de l’œuvre à éclairer et la distance la séparant de l’appareil.

 

L’œil de Wendel

Le must de l’éclairage tableau! Le projecteur optique à faisceau découpé Œil Wendel est utilisé pour la mise en valeur de tableaux, sculptures, tapisseries, en les isolant de leur environnement sans que l’on puisse discerner l’origine de la source lumineuse.

 

4 conseils pour bien éclairer vos tableaux

 

 

Un critère primordial : la température de couleur de vos ampoules

 

Classiques ou contemporains, les tableaux n’apprécient pas la même température de couleurs des ampoules : les tableaux classiques apprécient les éclairages feutrés et légèrement jaunes ; les toiles contemporaines aiment les ampoules ayant un bon IRC (Indice de Rendu des Couleurs) pour obtenir un rendu fidèle des couleurs.

 

4 conseils pour bien éclairer vos tableaux

 

 

5 erreurs à éviter dans l’éclairage d’un tableau

 

  • Choisir des ampoules avec une température de couleur trop froide (au-delà de 6500 kelvins) car cela dénature les couleurs.
  • Acheter des éclairages bon marché riches en UV et donc néfastes à long terme car ils dégradent les tableaux.
  • Choisir des luminaires disproportionnés : un petit spot pour éclairer une grande toile…
  • Créer des associations de style hasardeuses en éclairant par exemple des toiles modernes avec des appliques à tableau au style traditionnel.

Enfin, il faut savoir que les ampoules halogènes ou incandescentes dégagent de la chaleur et peuvent donc détériorer certaines peintures.

 

D'autres conseils déco pour profiter au mieux de votre tableau sur le lien ci-dessous :

Conseils déco pour tableaux

Si vous avez aimé, merci de partager cette article ! 

Suivez-moi et inscrivez-vous à ma Newsletter

4 conseils pour bien éclairer vos tableaux

Mots-clés : éclairage tableau, éclairage tableau art, éclairage tableau sans fil, éclairage tableau à pile, spot éclairage tableau, éclairage tableau led, spot à poser éclairage tableau, comment éclairer un tableau, éclairage pour un tableau, bien éclairer son tableau

Retour à l'accueil