Tendance déco - Les attrape-rêves, entre tradition et décoration
Attrape-rêves, capteurs de rêves ou encore Dreamcatcher...
On les appelle attrape-rêves, capteurs de rêves ou encore Dreamcatcher. Mais quelle en est son origine ? À quoi sert-il ? Comment l’intégrer à sa décoration intérieure ?
/image%2F0455544%2F20230202%2Fob_fb03e7_dreamcatcher-tradition-amerindienne-i.jpg)
Une tradition amérindienne
Dans certaines cultures autochtones d'Amérique du Nord, un capteur de rêves ou attrape-rêves, de l’anglais dreamcatcher, est un objet artisanal mystique. Ce sont surtout les ojibwé, appelé asubakatchin ou bawajige nagwaagan qui en sont originaires.
De très nombreuses légendes permettent d'expliquer la transmission de cet objet sacré aux humains. Elles varient selon les tribus et les époques dont elles sont originaires. Les éléments que l'on y retrouve sont les rives, les araignées sous forme animale ou divinité, les songes. Les protagonistes de ces légendes également les chasseurs, les grand-mères ("Nokomis" en langues algonquiennes), les enfants et les dirigeants spirituels (chamanes, hommes-médecine, etc.).
/image%2F0455544%2F20230202%2Fob_b676c5_photos-indiens-amerindiens-ojibwe.jpg)
Selon la croyance populaire, le capteur de rêve indien empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur.
L'attrape-rêve agirait comme un filtre, captant les songes envoyés par les esprits tout en conservant les belles images de la nuit et brûlant les mauvaises visions aux premières lueurs du jour. Le rêve serait alors le véhicule permettant l'échange entre l'Homme et le Grand-Esprit.
/image%2F0455544%2F20230202%2Fob_1a5bfb_attrape-reves-blanc-fabrication-artis.jpg)
Où accrocher son attrape-rêves ?
La tradition veut que les capteurs de rêves soient accrochés du côté où le soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles et les fils de la toile. Mais on peut également le suspendre à la fenêtre de la chambre ou l’accrocher au-dessus du lit.
On retrouve désormais le capteur de rêves fait main dans l'artisanat français. Dentelle, rubans et perles ou plumes, il y a mille et une façons de fabriquer un attrape-rêves de fabrication artisanale. Dans la chambre à coucher, dans le salon ou une chambre d’enfant, les capteurs de rêves artisanaux sont aujourd’hui des objets de décoration très appréciés pour une décoration intérieur bohème et éclectique ou romantique et une idée-cadeau pour la maison et la déco. Il peut aussi s’intégrer dans une déco de style côtier ou bord de mer en y associant coquillages et bois flotté.